Bonjour à tous et bienvenue sur notre application FO North Atlantic.
La réunion préparatoire salariale et négociation annuelle obligatoire se déroule ce jour à l'abbaye du Valasse. Elle devait débuter à 11H. Aux vues des conditions métérologiques, la direction a décidé de décaler le début de la réunion à 13H.
Vous pourrez suivre comme d'habitude le déroulé de cette réunion sur cet article.
Restez connectés.
Les représentants de la direction sont :
Mme AL Bascoul, Mme A Gruget, M F Canal, Mr D Vivier.
La réunion va débuter dans quelques instants, voici un rappel des revendications FO:
Pour les salariales:
- Augmentation générale de 4%
-Plancher de 120€
-Prime de 4000€
-Déplafonnement de l'ancienneté sur le salaire de base minimum North Atlantic (OETAM et Cadres)
-Prime de quart 3X8 et 2X8 sur le K340
-Augmentation de la part patronale pour la mutuelle : 75% direction et 25% salarié.
Pour la négociation annuelle obligatoire 2026, même si la direction nous a déja expliqué qu'il faudra renégocier l'accord de participation et interessement et qu'il n'y aura pas beaucoup de place pour d'autres points de négociation, nous allons revendiquer pour 2026:
-Revalorisation de la prime de transport
-Amenagement fin de carrière (C2P, anticipation, départ aménagé pré-retraite, etc...)
-Mobilité durable.
Les résultats économiques pour l'année 2025 sont très bons, il faudra donc que la 1ère négociation salariale avec North Atlantic soit à la hauteur de leur arrivée !
La direction fait l'introduction en indiquant que nous ne faisons plus partie d'une multi-nationale mais nous sommes devenus une petite entreprise de 1500 salariés.
Il y aura plus de transparence sur les chiffres pour avoir des bases factuelles pour la négociation.
Une présentation de l'environnement économique sera faite dans la journée par le cabinet Alixio.
La direction indique poursuivre en équilibre avec la reconnaissance des salariés et pour être attractif. Elle souhaite également un climat apaisé constructif et orienté vers l'avenir.
La délégation FO réagit la première à l'introduction de la direction en indiquant que les nouveaux actionnaires ont l'opportunité de donner une vision positive à l'ensemble des salariés qui ont oeuvré avec succès à la transition.
La direction nous fait une présentation en rappelant les négos UFIPem et la négociation salariale ExxonMobil de l'année dernière.
C'est maintenant au tour du représentant du cabinet Alixio de nous faire sa présentation qui contient une enquête salariale.
La prévision du cabinet Alixio est budget moyen pour les augmentation salariales 2026 au niveaux national de 2.1% (qui inclus les AG, les AI et les promotions)
Un nouvel intervenant du cabinet C&B Alternative sur le diagnostic salarial dans les entreprises de notre secteur d'activité répresentant 5488 salariés (BASF, CABOT, Chevron Oronite, FRAMATOME, SANOFI, Synthomer, TEREOS, TotalEnergies-Flandre).
Selon l'étude, notre salaire de base des OETAM est 21,6% au dessus du marché.
-Une rémunération fixe (salaire de base + prime d'ancienneté + primes liées à l'activité) supérieure à celle des autres entreprises (+19,6% en moyenne)
-Une rémunération variable inférieure (PIA) à celle des autres entreprises (pas de pourcentage malheuresement)
-Une rémunération globale supérieure à la médiane des autres entreprises (+14,8% en moyenne)
Quant aux cadres, leur rémunération totale (salaire de base, PIA, prévoyance, QVT etc..) est exactement à la médiane nationale.
Nous terminons cette réunion par un tour de table. Pour FO nous sommes un peu inquiets sur les 2 futures négociations. Nous réclamons que de l'AG cette année (demande intersyndicale). Nous donnons nos revendications à la direction pour les prochaines négociations (salariale et NAO). Nous sommes la seule Organisation Syndicale à émettre nos revendications détaillées.
Fin de réunion à 17H15
Merci à tous de nous avoir suivi nombreux sur notre nouvelle application FO North Atlantic pour cette réunion péparatoire salariale et NAO, n'hésitez pas à nous faire remonter les axes d'améliorations pour une meilleure utilisation de l'application.